L'Obsession de l’or   –  1906

• Autre titre : La Obeseiòn por el Oro (a Spanish title) ; Gold Obsession (an English translation)
  • Genre : Féeries & Contes, en 9 tableaux (9ème Série)
  • Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

• Photographie :Segundo de Chomón
  • Trucages :Segundo de Chomón

• Genre : Féeries & Contes, en 9 tableaux (9ème Série)
  • Métrage : 135 m dont 80 en couleurs ; 442.8 f.
  • Code télégraphique : Brochoir

1. Pauvre rapin.
  2. Misère.
  3. Le rêve.
  4. La fée de l’or.
  5. La richesse.
  6. Apothéose.
  7. Triste réveil.
  8. Le dévouement de la compagne.
  9. Le réel bonheur.

Un jeune peintre dans son atelier est troublé par la visite de son propriétaire qui vient réclamer le terme. Pas un sou ! comment faire ? Dans huit jours il sera sur le pavé et cette pensée le désespère. Rêve-t-il ? Voilà que des coffres-forts se présentent à lui ! Il n’a qu’à puiser, il est riche ; voici qu’apparaît la fée de l’or aujourd’hui indulgente ; sa baguette magique évoque aux yeux éblouis de l’artiste le palais merveilleux où des millions de millions s’entassent ; richesses inépuisables ! Il va d’enchantement en enchantement, tout lui fait fête ; il vit, il respire dans un palais merveilleux fait d’or et d’escarboucles. Enfin, la fortune inconstante lui apparaît sur son char ; une pluie d’or ruisselle autour de lui, il va la saisir… quand soudain tout disparaît et il se retrouve dans son atelier misérable, Gros-Jean comme devant. La mort est préférable à une telle angoisse ; il veut attenter à ses jours. Mais la porte s’ouvre et son modèle, témoin de sa détresse, lui apporte le prix de ses boucles d’oreilles qu’elle a vendues à un usurier du voisinage. Il la trouve enfin la bonne fée, la véritable fée de l’or qui n’a pas hésité à accomplir ce sacrifice pour tirer son ami de la plus douloureuse des situations.

D'après Susan Dalton : Poor student-Misery-The Dream-The fairy of Gold-Riches-Finale-Sad Awakening.

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément d’août 1906 ; Sorties  : 1 - American Vitographe, Renaissance Music-Hall, Paris, 5.10.1906 ; 2 - Palais de l’Électricité, Foire des Quinconces, Bordeaux, 25.10.1906 ; Note 1  : Les titres des 9 tableaux m’ont été donnés par J.-G. Tharrats dans son ouvrage sur Segundo de Chomón ; Note 2  : Voir également in Histoire Générale du Cinéma - tome II, de Georges Sadoul l’illustration page 290 et son commentaire .

source Susan Dalton : Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 239-240, y sum pic ; Catalogo, Pathé frères Films, Barcelona, 1907, p 135 ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 173

Date de la publication électronique :07 octobre 2008