Une noce à bicyclette  –  1906

• Genre : Scènes comiques (2ème Série)

• Genre : Scènes comiques (2ème Série)
    • Métrage : 80 m ; 262.4 f.
    • Code télégraphique :

Oh ! la joyeuse noce ! À la sortie de la mairie, marié, mariée, demoiselle d’honneur, belle-maman, une plantureuse nourrice avec son nourrisson, un superbe pompier, semblables à ces pantins qu’on abat dans les foires avec des balles, enfourchent leurs bicyclettes et en avant ! Violon et piston en tête, la noce pédale joyeusement ; on remorque belle-maman qui roule péniblement ses 120 kilogs.Dans une minute d’attendrissement, le marié et la mariée rapprochent imprudemment leurs machines et ramassent une terrible pelle. La chute, exceptionnellement sévère, entraîne toute la noce. Mais elle se relève comme un seul homme. Chacun saute sur sa machine et la noce pédale toujours. La nounou qui a quelque peine à garder son centre de gravité laisse choir son bébé sur la route et le pompier passe dessus. Le voilà plat comme une galette. Mais rassurez vous, ce n’est rien. On prend la pompe à pneumatique et on regonfle l’enfant. Puis la noce, d’une volée impétueuse, dans une poursuite endiablée, va se jeter à l’eau.

D'après Susan Dalton : The entire wedding party rides bicycles and firemen get involved in the ceremony.

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément de novembre-décembre 1906

source Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Novembre-Décembre, 1906., p 009-010, pic ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 149 ; Catalogo, Pathé frères Films, Barcelona, 1907, p 059 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 281 ; Cinematographi Pathé frères - Parigi, Milano, 1907, p 67

Date de la publication électronique : 07 octobre 2008