Vie et Passion du Christ

Vie et Passion du Christ : 7. L’Agonie de Jésus au mont des oliviers  –  1897

Fiche générale

  • Numéro de film : 857
  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères

Production

  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères

Fiche artistique

    Fiche technique

    Résumé et notes

    • Métrage : 20 m
    • Code télégraphique : Mont

    RÉSUMÉ

    Après la Cène, Jésus se rend au Jardin des Oliviers, lieu accoutumé, où il se plaisait à prier. Son âme est troublée, car la terrible perspective de sa Passion traverse son esprit. Il se met à genoux, s’affaisse, mais un Ange lui apparaît. Jésus, fortifié par le messager céleste, reprend courage et se résigne à mourir.

    En savoir plus

    Note  : Dans le Catalogue n°4 de mars 1902 Scènes à grand Spectacle, l’introduction à la série devenait  : « La faveur toujours Croissante qu’a obtenu cette Passion auprès de nos clients, nous dispenserait presque de la recommander. Jouée par les principaux artistes des nos grandes scènes parisiennes, la vérité historique, la couleur locale, la richesse de castumes et des décors, en un mot, les soins tout particuliers qui ont été apportés à sa mise en scène, en ont fait une œuvre unique qui a fait sensation dès son apparition. Aussi n’a-t-elle pas tardé à faire le tour du monde. Les exploitants n’ignorent pas la portée qu’à ce genre de spectacle sur les foules. C’est un programme toujours nouveau qui a l’avantage de toucher même les plus profanes. Donc, ne pas posséder cette série, c’est aller contre ses intérêts. Nous croyons nos clients trop intelligents pour ne pas le comprendre. Malgré l’enorme quantité vendue, nous n’avons pas la prétention d’avoir atteint toute la clientèle, bien que chaque jour amène son contingent de clients nouveaux. C’est à eux là que nous nous adressons… » A quelques mots près, cette introduction est identique à celle du Catalogue 1900. Le Catalogue de mars 1902 indiquait également la longueur totale  : 335 mètres et le prix  : 670 francs.

    Note critique:

    Cette nouvelle Passion, que nous présentons à nos clients, se recommande par la vérité historique, la couleur locale, la richesse des costumes et des décors, qui y ont été appliqués d’une manière absolue. Nous sommes assurés que ces qualités la feront bien recevoir de tous les amateurs qui cherchent l’art et la vérité dans les films qu’ils se procurent. En acquérant cette Passion, ils seront certains d’avoir en leur possession une série unique au monde, et nous pouvons leur confirmer, par avance et sans aucune exagération, le plus brillant succès. La Passion est vendue en deux séries, l’une de 9 tableaux et l’autre de 16. Les sujets sont les mêmes pour les deux séries, c’est-à-dire qu’ils sont tirés sur les mêmes négatifs. Ces deux séries se font en perforation Edison ou en perforation Lumière.

    Date de la publication électronique : 08 octobre 2008
    Sources :
    • Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004