Gardiens de phare de haute mer  –  Zecca / Ferdinand  –  1907

• Autre titre : Lighthouser Keepers (an U.S. title)
  • Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8ème Série)
  • Réalisateur :Zecca
    Ferdinand

• Autre titre : Lighthouser Keepers (an U.S. title)

• Réalisateur :Zecca
    Ferdinand

• Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8ème Série)
  • Métrage : 155 m ; 508.4 f.
  • Code télégraphique : Capitaine

Par une nuit de tempête, les deux gardiens de service, le père et le fils, interrogent l’horizon. Le vent court en hurlant, le phare craque, la mer ronfle. Soudain un rayon lumineux qui tombe au large sur la mer découvre une épave humaine luttant à tâtons contre l’irrésistible force. Les deux hommes descendent la petite échelle à pic sur la mer et, au milieu de la tempête, opèrent un émouvant sauvetage. La naufragée est transportée dans la chambre des hôtes de passage. Mais la présence de cette étrangère amène une inimitié entre le père et le fils, une rivalité naît, éclate, dégénère en querelle. Les deux hommes luttent, s’étreignent et roulent comme une masse dans la mer où la vague les engloutit. Au matin, le flux ramène sur la rive les deux cadavres étroitement enlacés, tout souillés de vase et de sang.

source Henri Bousquet : Annoncé dans le supplément de juillet 1907 ; Sortie   : Pathé Grolée, Lyon, 12.7.1907 accompagné par Adieu de Lacôme chanté par Melle Smithson

source Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Juillet, 1907., p 035-036, pic ; Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet, p 027

sources Fondation : Dans son manuscrit les 3 frères (post. 1947), Louis.Z. Rollini note : "Ferdinand Zecca partit au Cap Ferret avec une troupe tourna "Les Gardiens de phare", le tout en plein our ?". Archives F. Zecca, fonds Maurice Bessy, coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Date de la publication électronique :17 June 2008