Le Bagne des gosses – Decroix / Charles – 1907
Fiche générale
Autre titre : Children's Reformatory (an U.S. title) Numéro de film : 1778 Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8ème Série) Production : Pathé frères Édition : Pathé frères Réalisateur : Decroix Charles Interprètes : Le petit héros est interprété par le petit Briand.
Production
Autre titre : Children's Reformatory (an U.S. title) Production : Pathé frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Decroix Charles Interprètes : Le petit héros est interprété par le petit Briand.
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8ème Série) Métrage : 230 m ; 754.4 f. Code télégraphique : Cloaque
RÉSUMÉ
Expulsé
Le vol
La maison de correction
L’évasion
La niche à Médor
Instruisez-le
Jeté à la rue par la concierge impitoyable, l’enfant quitte la maison où sa mère vient de mourir et erre lamentablement par les rues, abruti de souffrance, de fatigue et de faim. Sa main tendue sollicite vainement la pitié des passants. Poussé par le besoin, il saisit un pain à la devanture d’une boulangerie et s’enfuit. Pris en flagrant délit de vagabondage et de vol, l’enfant abandonné est envoyé dans un pénitencier. Revêtu de la casaque de cotonnade bleue, confondu avec de malheureux petits détenus, victimes pour la plupart des vices ou des crimes paternels et enrôlés dès le jeune âge, enfants de troupe dans le grand régiment des réprouvés, l’enfant mène la dure vie des forçats. Mais son instinct de justice et de liberté que les exigences et les coups n’ont pu encore mâter, le pousse à la révolte : il parvient à s’évader. L’œil aux aguets et les jambes prêtes à un élan prodigieux, il fuit dans la campagne au hasard. Mais l’alarme a été jetée dans la colonie et des hommes lancés à sa poursuite sont sur la piste. Acculé et sur le point d’être découvert, l’enfant trouve un refuge dans la niche d’un Terre-Neuve et se croit définitivement délivré de ses persécuteurs, lorsqu’une poigne vigoureuse le saisit au collet et la vision du bagne, le souvenir des coups sourds et des plaintes lugubres l’emplissent d’effroi. Cependant, un monsieur, un vieux philanthrope intervient en sa faveur, s’intéresse à lui, recherche s’il ne subsiste pas chez cet enfant, humilié et ulcéré par les mauvais traitements quelques germes de dignité morale, l’élève, l’instruit et lui permet, grâce à un appui intelligent, d’échapper à la misère définitive et sans recours.
En savoir plus
source Henri Bousquet : Annoncé dans le supplément de juillet 1907 ; Sortie : Pathé Grolée, Lyon, 26.7.1907
source Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Juillet, 1907., p 038-039, pic ; Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet, p 029
sources Fondation : Louis Z. Rollini attibue le film à Decroix dans le manuscrit Les 3 Zecca (post. 1947), archives Ferdinand Zecca, fonds Maurice Bessy, coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Date de la publication électronique : | 09 October 2008 |
Sources : |
|