Cagliostro – Camille de Morlhon et Gaston Velle – 1910
Fiche générale
Autre titre : Cagliostro aventurier alchimiste et magicien Numéro de film : 3469 Genre : Énigme historique en 20 tableaux Production : Série d’Art Pathé Frères Édition : Pathé frères Réalisateur : Camille de Morlhon et Gaston Velle Interprètes : Jean Jacquinet (Cagliostro) Jacques Normand (le Chevalier d’Oisemont) Stacia Napierkowska (Lorenza la bohémienne) Scénario : Camille de Morlhon et Gaston Velle
Production
Autre titre : Cagliostro aventurier alchimiste et magicien Production : Série d’Art Pathé Frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Camille de Morlhon et Gaston Velle Scénario : Camille de Morlhon et Gaston Velle Interprètes : Jean Jacquinet (Cagliostro) Jacques Normand (le Chevalier d’Oisemont) Stacia Napierkowska (Lorenza la bohémienne)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Énigme historique en 20 tableaux Métrage : 320 m dont 283 en couleurs ; 1049.6 f. Code télégraphique : Linteau
RÉSUMÉ
L’alchimiste Athlotas prédit à son élève Cagliostro sa rencontre avec une bohémienne. Cagliostro la rencontre en effet dans un cabaret alors qu’elle parle avec le Chevalier d’Oisemont. Une querelle entre les deux hommes survient et il s’ensuit un duel. Après le duel, Cagliostro emmène Lorenza chez lui et s’aperçoit qu’elle est un excellent médium. Aidé par Lorenza, il gagne la célébrité. Il est invité à faire une démonstration à la cour. Marie-Antoinette demande qu’il lui révèle le futur. Il refuse tout d’abord mais, sur un ordre, il dévoile à la Reine sa fin sur l’échafaud. On arrête Cagliostro et le lieutenant de police arrive en ce moment et le dénonce. D’Oisemont ne l’a pas oublié et l’accuse de sorcellerie. Cagliostro s’empoisonne dans sa cellule.
En savoir plus
Sortie : Théâtre Français, Bordeaux, 24 au 30.6.1910
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914, (1910-1911), Henri Bousquet |p 283
Date de la publication électronique : | 09 April 2009 |
Sources : |
|