La Cheminée fume  –  anonyme  –  1907

• Autre titre : The Smoking Chimney (an U.S. title)
  • Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Réalisateur :anonyme

• Autre titre : The Smoking Chimney (an U.S. title)

• Réalisateur :anonyme

• Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Métrage : 95 m ; 311.6 f.
  • Code télégraphique : Coke

Au premier étage, une bonne allume son feu et souffle avec ardeur. Au sixième, sur les toits, des rapins. Suffoqués, enfumés, l’un d’eux se frappe le front d’où jaillit une inspiration : réunissant les vieux chiffons à peinture qui traînent de côté et d’autre dans l’atelier, il en bourre la cheminée. À la bonne heure ! Au premier, la petite bonne souffle toujours, mais chose curieuse, la cheminée qui tire si bien d’habitude rabat toute sa fumée dans la pièce…, elle court prévenir le concierge qui court avertir les pompiers. Ceux-ci arrivent à toute vitesse, installent leur tuyau dans la cheminée, cependant qu’au sixième les rapins s’alarment et tentent de déboucher la cheminée. Soudain, un jet formidable jaillit du tuyau, les soufflette en plein visage tandis que les pompiers, devinant l’astuce cernent les délinquants et les douchent de façon à leur rafraîchir les idées.

source Henri Bousquet : Annoncé dans le supplément de juillet 1907 ; Sortie   : Pathé Grolée, Lyon, 2.8.1907

source Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Juillet, 1907., p 022-023, pic ; Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet, p 031-032

Date de la publication électronique :18 June 2008