Un défenseur de la vertu – 1910
Fiche générale
Numéro de film : 3549 Genre : Scène comique Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Interprètes : Louis Blanche (le peintre) Albert Barré (le substitut) Marguerite Dufay (la belle-mère) Doll (la jeune fille) Scénario : Mlle Quantin
Production
Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Scénario : Mlle Quantin Interprètes : Louis Blanche (le peintre) Albert Barré (le substitut) Marguerite Dufay (la belle-mère) Doll (la jeune fille)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène comique Métrage : 225 m ; 738.0 f. Code télégraphique : Lourd
RÉSUMÉ
Le substitut Balandard est l’austère représentant du devoir et de la vertu. Il les défend devant le tribu-nal avec éloquence contre ceux qui transgressent et M. et Mme Quenouillard ne se lassent pas de se féliciter de l’avoir choisi pour gendre. Malheureusement, Sophie, leur fille, ne partage pas l’opinion de ses parents et ne cache pas le goût très prononcé qui l’attire vers Agénor Brossecroute, peintre moderniste plein d’avenir. Le jeune artiste, désolé de se voir préférer le prétentieux Balandard, décide de lui jouer, avec la complicité de sa camarade d’atelier Irma, un tour de sa façon et attire le vertueux substitut dans un piège où de jeunes et jolies étudiantes livrent à son innocence un sérieux assaut. M. et Mme Quenouillard, conviés à la petite fête, surprennent leur gendre d’élection costumé en guerrier romain et s’ébattant au milieu d’un bataillon de vierges folles. Sophie et Agénor savourent sa déconvenue d’autant plus que M. et Mme Quenouillard, désormais dépouillés de leur illusion accordent enfin leur consentement à l’union des deux amoureux.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 93, 4.6.1910
Sujet dans Pathé Programme Anvers
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 10 au 16.6.1910
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914, (1910-1911), Henri Bousquet |p 293
Date de la publication électronique : | 19 November 2008 |
Sources : |
|