Petit Rouquin et Totor ou les deux copains – 1910
Fiche générale
Numéro de film : 3564 Genre : Comédie dramatique Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Interprètes : Les petits Marcel Dupré (Petit Rouquin) et Mauvilly (Totor) Albert Dieudonné (l’oncle) Lola Noyr (la tante) Scénario : Armand Numès
Production
Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Scénario : Armand Numès Interprètes : Les petits Marcel Dupré (Petit Rouquin) et Mauvilly (Totor) Albert Dieudonné (l’oncle) Lola Noyr (la tante)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Comédie dramatique Métrage : 255 m ; 836.4 f. Code télégraphique : Ludion
RÉSUMÉ
Petit Rouquin et Totor sont deux grands amis. Tous les deux sont orphelins. Totor habite une belle maison avec son oncle, un homme sévère et honnête qui constamment parle à son neveu d’honnêteté. Les deux garçons sont un jour chez Totor lorsque Petit Rouquin, sans être vu de Totor, vole un sou sur la table. Lorsque l’oncle découvre le vol, il en fait le reproche à son neveu et le réprimande. Peu de temps après, l’oncle est convoqué au commissariat où il est informé que son neveu est accusé d’avoir volé un portefeuille contenant des billets de banque. En vain Totor proteste de son innocence car son amitié avec Petit Rouquin lui interdit de le dénoncer bien qu’il sache la vérité. Il est donc envoyé dans une maison de correction où il est bien vite rejoint par Petit Rouquin dont la propension au vol a été vite remarquée. Petit Rouquin essaye de s’enfuir mais en escaladant une fenêtre, il tombe et se casse une jambe. Découvert, il est emmené à l’infirmerie. Là, il est tourmenté par tout le mal qu’il a fait à son copain et confesse la vérité. Totor est immédiatement rendu à son oncle. Ce dernier a tellement de chagrin d’avoir soupçonné injustement son neveu qu’il accepte que Petit Rouquin viennent habiter chez lui. Et ainsi, les deux garçons, redevenus amis pour la vie sont à nouveau heureux.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 94, 11.6.1910
Compte rendu : The Bioscope, 12.5.1910
Sortie : Omnia Pathé, Paris 17 au 23.6.1910
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914, (1910-1911), Henri Bousquet |p 295
Date de la publication électronique : | 19 November 2008 |
Sources : |
|