La Savelli – Camille de Morlhon – 1910
Fiche générale
Numéro de film : 3610 Genre : Scène historique Production : Pathé frères Marque Pathé : Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères Réalisateur : Camille de Morlhon Interprètes : Jean Jacquinet (Le Comte de Romagna) Georges Laumonier (Jean Favier) Émile Chautard (Napoléon III) Madeleine Roch (La Savelli) Scénario : Camille de Morlhon
Production
Production : Pathé frères Marque Pathé : Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Camille de Morlhon Scénario : Camille de Morlhon Interprètes : Jean Jacquinet (Le Comte de Romagna) Georges Laumonier (Jean Favier) Émile Chautard (Napoléon III) Madeleine Roch (La Savelli)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène historique Métrage : 360 m dont 298 en couleurs ; 1180.8 f. Code télégraphique : Magnanime
RÉSUMÉ
La Savelli est une bohémienne qui gagne sa vie en chantant dans les rues. Son père qui s’est joint aux révolutionnaires qui luttent contre l’Empereur a été condamné à mort par le Procureur Favier. Il est tué lors d’un second attentat contre Napoléon III. La Savelli dans sa haine contre l’Empereur et Favier va offrir ses services à l’un des chefs de la conspiration, le comte de Romagna qui accepte. Grâce au comte, elle est admise dans la Haute Société où elle rencontre Napoléon III et Jean Favier le fils de son ennemi. Romagna espère que la beauté de la Savelli provoquera la jalousie de l’Empereur et de Favier et qu’ainsi, peut-être, Favier voudra tuer son rival et, de cette façon, provoquera sa propre mort. Mais la Savelli tombe amoureuse de Jean et refuse tout d’abord de poursuivre l’intrigue. Romagna lui rappelle la mort de son père. Son amour pour Jean est le plus fort cependant et elle lui envoie une lettre l’informant de la conspiration. Romagna intercepte la lettre et en envoie une autre qui dénonce la trahison de la Savelli. Jean, au reçu de la missive, se rend immédiatement chez la Savelli. Là, il entend les protestations d’amour d’un étranger envers la jeune femme. Il sort son pistolet et tire mais le Destin fait que la Savelli se retourne et reçoit la balle. Au bruit de la détonation, les serviteurs se précipitent sur Jean qui réalise qu’il est perdu lorsqu’il reconnaît l’Empereur quand celui-ci se penche sur le corps de la jeune femme.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n°98, 9.7.1910
Compte rendu : The Bioscope, 9.6.1910
Sortie : Thêatre National Pathé, Bordeaux, 30.9 au 6.10.1910
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914, (1910-1911), Henri Bousquet |p 302
Date de la publication électronique : | 20 November 2008 |
Sources : |
|