Au temps des Pharaons – Gaston Velle – 1910
Fiche générale

Numéro de film : 3624 Genre : Féeries & Contes (9me Série) Production : Pathé frères Marque Pathé : Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères Réalisateur : Gaston Velle Interprètes : Stacia Napierkowska (Elissa) Georges Wague (Gurzyl) le mime Jean Jacquinet (Ramsès)
Production
Production : Pathé frères Marque Pathé : Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Gaston Velle Interprètes : Stacia Napierkowska (Elissa) Georges Wague (Gurzyl) le mime Jean Jacquinet (Ramsès)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Féeries & Contes (9me Série) Métrage : 225 m dont 190 en couleurs ; 738.0 f. Code télégraphique : Main
RÉSUMÉ
Alors qu’elle puise de l’eau, une jeune et jolie syrienne est remarquée par le Pharaon qui se prend de passion pour elle. Il lui demande de devenir sa favorite. Elissa s’éloigne. Le Pharaon ordonne alors à ses esclaves de s’en emparer. Gurzyl, le fiancé d’Elissa se plaint de cet enlèvement mais, s’apercevant que sa plainte est superbement ignorée, jure que le pouvoir du Pharaon sera anéanti. Avec cet objectif en tête, il va voir les esclaves et réussit par son éloquence à faire grandir en eux un désir de vengeance. La nuit suivante, le Pharaon ordonne qu’une fête soit organisée dans son Palais. En dépit des présents qui l’entourent, Elissa reste assise, froide et immobile jusqu’au moment où elle entend la voix de Gurzyl, accroupi à côté d’elle lui murmurer que tout va bien. À ce moment, Ramsès, chancelant sur ses jambes, se saisit de quelques javelots et les lance sur les esclaves. Alors, Gurzyl donne le signal de la révolte. Les Syriens se faufilent à l’intérieur du Palais et y mettent le feu. Inconscient, le Pharaon tend un javelot à Elissa et lui commande de le lancer sur le dernier esclave resté debout. Elissa prend l’arme et, se retournant, frappe mortellement Ramsès. À cet instants, les Syriens font irruption dans le Palais et les Égyptiens complètement impuissants sont rapidement capturés et massacrés. La victoire reste à Gurzyl.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 102, 6.8.1910
Compte rendu : The Bioscope, 14.7.1910
Sortie : Théâtre National Pathé, Bordeaux, 23 au 29.12.1910
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914, (1910-1911), Henri Bousquet |p 308
Date de la publication électronique : | 24 novembre 2008 |
Sources : |
|