L'Evadé des Tuileries – Albert Capellani – 1910
Fiche générale
Numéro de film : 3929 Genre : Scène historique Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) / Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères Réalisateur : Albert Capellani Interprètes : Georges Grand (Chamcenetz) Jean Chameroy Garat Faivre Herman Grégoire Henri Bosc... Scénario : Titre de travail : Une journée de la RévolutionGeorges Cain
Production
Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) / Série d’Art Pathé frères (SAPF) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Albert Capellani Scénario : Titre de travail : Une journée de la RévolutionGeorges Cain Interprètes : Georges Grand (Chamcenetz) Jean Chameroy Garat Faivre Herman Grégoire Henri Bosc Gabrielle Robinne (Grace Elliott) Suzanne Avril Jeanne Brindeau Gabrielle Chalon la petite Renée Pré.
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène historique Métrage : 320 m Code télégraphique : Métayer
RÉSUMÉ
Le comte de Champcenetz, malgré les supplications d’une jeune veuve qu’il aime, Mistress Grace Elliott, se rend aux Tuileries, dont il est le gouverneur, pour y défendre le roi Louis XVI, menacé par la révolution grondante. Au bout de quelques heures de siège, malgré les efforts du comte pour refouler la populace, celle-ci envahit le palais, et le roi, fait prisonnier, avec la reine, Mme Royale et le dauphin, est emmené au Temple. Champcenetz, blessé, parvient à fuir, au milieu de mille périls protégé par une femme du peuple, grâce à laquelle, quelques heures plus tard, dans le costume d’un sans-culotte, il se réfugie chez Mistress Elliott. Grâce au dévouement de la jeune femme, il échappe à une visite domiciliaire et à l’échafaud qui en aurait été la conséquence fatale pour lui et pour elle. Quelques heures plus tard, le comte parvient à gagner la frontière avec celle qu’il aime et qu’il épousera.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 119, 3.12.1910
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 9 au 15.12.1910 Dans le numéro 101 du 30 juillet 1910 de Ciné-Journal, parut ce qui me semble (avec le fameux article de Gustave Babin dans L’Illustration du 31.10.1908 à propos du Retour d’Ulysse ) l’un des premiers reportages sur le tournage d’un film. Ce reportage, publié sous le titre bien anodin de Impressions Cinématographiques, prend pour sujet, sans qu’on puisse en douter, le tournage de L’évadé des Tuileries. Le reporter n’en est autre que le scénariste du film. J’en donne en annexe en fin de volume le texte in extenso.
- Localisation des copies : Copie conservée chez Pathé.
Date de la publication électronique : | 26 November 2008 |
Sources : |
|