La Dette  –  1910

• Genre : Scène dramatique
  • Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :Série d’Art Pathé frères (SAPF)
  • Interprètes : Berthe Bovy (Francis)

• Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :Série d’Art Pathé frères (SAPF)

• Interprètes :Berthe Bovy (Francis)

• Genre : Scène dramatique
  • Métrage : 175 m dont 158 en couleurs
  • Code télégraphique : Miniature

La scène se passe sous les guerres de religion. Le marquis de Montauran, prévenu qu’un parti huguenot menace les environs, se met à la tête du parti catholique, laissant au château son jeune fils, Francis. Après plu­sieurs escarmouches, les Huguenots, battus par leurs adversaires, plus nombreux, prennent la fuite. Seul, un des leurs blessé, épuisé, se cache près d’un pavillon, dépendant du château de Montauran. Francis, par hasard, passe dans ces parages et découvre le blessé. L’enfant hésite une seconde. Il a remarqué le pourpoint huguenot et cherche vainement la croix blanche au chapeau. Puis honteux de son indécision, il se penche vers l’homme qui souffre et lave sa blessure. Quelques jours ont passé sur la rencontre des deux jeunes gens. Les Huguenots, ayant reçu du renfort, décident pour se venger, d’attaquer le château de Montauran. Le soir venu, la petite troupe, pénétrant par une porte clandestine, envahit la demeure du marquis et s’empare de ce dernier, lorsque soudain, une porte s’ouvre. Francis, attiré par le bruit, paraît et s’arrête, pétrifié sur le seuil. À sa vue, le jeune Huguenot, jadis secouru par lui honteux de l’action qu’il allait commettre, abaisse le poignard déjà levé pour frapper et lâche sa proie. Il obtient la grâce du prisonnier, acquittant ainsi sa dette de reconnaissance.

Annoncé dans Ciné-Journal, n° 127, 28.1.1911

Sortie  : Théâtre Omnia, Rouen, 8 au 14.3.1911