Rosalie emménage – Roméo Bosetti – 1911
Fiche générale
Numéro de film : 4135 Genre : Scène comique Production : Pathé frères Marque Pathé : Comica Édition : Pathé frères Réalisateur : Roméo Bosetti Interprètes : Sarah Duhamel
Production
Production : Pathé frères Marque Pathé : Comica Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Roméo Bosetti Interprètes : Sarah Duhamel
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène comique Métrage : 130 m Code télégraphique : Montagne
RÉSUMÉ
Rosalie est une petite femme de ménage énergique. Elle veut que son nouvel appartement soit reluisant de propreté. Et nous la voyons raboter, avec une ardeur digne d’un sort meilleur, car le plancher, bientôt transformé en copeaux, s’entrouvre sous son poids et la dépose, sans ascenseur, dans les profondeurs du sous-sol. Remise de ses émotions, Rosalie continue ses pérégrinations : un clou par ci entre chez le voisin et lui renverse un meuble sur le dos ; un clou par là crève une conduite d’eau et inonde l’appartement. Enfin, le piton de la suspension, sous les efforts de la petite femme, pénètre indiscrètement à l’étage supérieur, transperce une malle qu’on va charger et celle-ci, soulevée grâce à une poulie, entraîne dans son ascension le plancher, la suspension et Rosalie elle-même, au milieu de l’ébahissement général.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 134, 18.3.1911
Sujet dans le Bulletin Pathé n° 7
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 24 au 30.3.1911 M. Duhamel, le mari de Sarah, déclara lors d’une rencontre organisée par Henri Langlois et Musidora pour la Commission des Recherches Historiques de la Cinémathèque Française (12.2.1945) que tous les films de Rosalie avaient été mis en scène par R. Bosetti. Il semble que Rosalie emménage soit le premier des Rosalie.
Date de la publication électronique : | 08 December 2008 |
Sources : |
|