Une conspiration sous Henri III (1578) – Camille de Morlhon – 1911
Fiche générale

Numéro de film : 4266 Genre : Scène historique Production : Pathé frères Édition : Pathé frères Réalisateur : Camille de Morlhon Interprètes : Louis Ravet (comte de Rancy) Georges Wague (Henri III) Mylo d’Arcyle (Marguerite de France) Scénario : Georges Fagot Adaptation : Georges Fagot
Production
Production : Pathé frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Camille de Morlhon Scénario : Georges Fagot Adaptation : Georges Fagot Interprètes : Louis Ravet (comte de Rancy) Georges Wague (Henri III) Mylo d’Arcyle (Marguerite de France)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène historique Métrage : 300 m dont 242 en couleurs Code télégraphique : Naseau
RÉSUMÉ
Henri III, apprenant que le duc de Guise se rend à Alençon pour y conspirer contre lui, donne l’ordre de l’arrêter avant son arrivée dans cette ville. Marguerite de France, sœur du roi, prévient de ce complot le comte de Rancy qui lui est dévoué et le supplie de soustraire au danger le duc, son favori. Le comte, entouré de quelques braves, réussit à dépister les gens du roi, leur tient tête et reste vainqueur du combat. Il vient rendre compte du succès de sa mission à Marguerite, tandis qu’un sbire, échappé au massacre, apprend à Henri III son échec. Le roi, soupçonnant une manœuvre de sa sœur, fait garder toutes les issues du palais. Le comte parvient cependant à s’échapper par une fenêtre, à l’aide d’une corde. Le roi use alors d’un stratagème pour obliger celui qui s’est insurgé contre sa volonté à se démasquer. Il insulte sa sœur en pleine cour et jette brutalement son éventail à terre. Le comte, incapable de se maîtriser, s’agenouille devant la princesse et lui tend respectueusement l’éventail. À sa sortie du palais, le comte de Rancy, que le roi avait donné ordre d’arrêter pour crime de lèse-majesté et attentat contre la sécurité du royaume, est assassiné par les gens du roi.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 144, 27.5.1911
Sujet dans le Bulletin Pathé n° 17
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 2 au 8.6.1911
Date de la publication électronique : | 07 June 2010 |
Sources : |
|