Henri IV et le bûcheron  –  1911

• Genre : Comédie
  • Métrage : 245 m dont 213 en couleurs
  • Code télégraphique : Orient

Le bon roy Henri, un jour de chasse, emporté par sa fougue proverbiale, s’est égaré dans la forêt, lorsqu’il rencontre Fleurette, une jeune bergère, qui le conduit à la chaumière de son père. En route, le Vert-Galant conte fleurette à la jolie fille, dont le cœur s’émeut pour le brillant inconnu. En échange de son bon accueil, le paysan demande à son hôte de lui faire connaître le Roy. “Je te le montrerai à la fête du village”, lui répondit le bon monarque. Et notre paysan attend avec impatience le jour où il lui sera donné de contempler le populaire roi de France, tandis que Fleurette rêve, dans le secret de son cœur, à son idylle d’un jour, qui lui fait oublier son humble fiancé. Enfin, le jour tant attendu arrive, rame­nant le noble étranger. “Hé bien! quand me montrerez-vous le Roy ? - C’est, répond le bon Henry, celui qui a son chapeau sur la tête” Le brave paysan, qui est resté couvert, porte sa main à son couvre-chef, en riant de la bonne farce, lorsqu’il s’aperçoit soudain que son inter­locuteur a gardé son chapeau sur la tête, tandis que tous les seigneurs le saluent chapeau bas. Royalement, le Vert-Galant en souvenir du bon accueil de Fleurette, la dote du moulin du Bois-Joly.

Annoncé dans Le Courrier Cinématographique n° 16, 28.10.1911

Sujet dans le Bulletin Pathé n° 38

Sortie  : Omnia Pathé, Paris, 3 au 9.11.1911

Source Fondation : Filmographie 1910 à 1914, Notes de Ferdinand Zecca, fonds Maurice Bessy, coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Zecca s'attribue ce film et indique une longueur de 200 mètres.

Date de la publication électronique :16 mai 2017