Le Singe du photographe  –  1911

• Genre : Comédie
  • Métrage : 195 m
  • Code télégraphique : Orphelin

Un jeune officier de marine, revenant d’un voyage au long cours, rapporte de nombreux clichés qu’il porte à développer au photographe Poirel. La femme de celui-ci est charmante. Elle captive le cœur du nouveau client qui lui fait une cour assidue à laquelle elle ne reste pas insensible. Un jour, en l’absence du mari, les deux amou­reux conversent tendrement devant l’appareil du photo­graphe, lorsqu’un singe, que l’officier a donné en cadeau à la jeune femme, en jouant avec la poire de l’objectif, déclenche l’obturateur et l’image des deux amoureux se trouve fixée sur le cliché. Le mari, en développant la plaque, découvre son infortune conjugale. Il prendra phi­losophiquement son parti de l’aventure en priant son rival de garder la femme qu’il a séduite. Quant à lui, il se contentera du singe comme compagnon d’infortune et… aide opérateur!

Annoncé dans Ciné-Journal, n° 163, 7.10.1911

Sujet dans le Bulletin Pathé n° 36