Le Siège de Calais – Henri Andréani – 1911
Fiche générale
Numéro de film : 4661 Genre : Scène historique Production : Pathé frères Édition : Pathé frères Réalisateur : Henri Andréani Interprètes : Georges Dorival (Jean de Vienne gouverneur de Calais) Henri Etiévant (Édouard III roi d’Angleterre) Ernest Maupain (Philippe VI roi de France) Fernand Godeau (l’envoyé du roi d’Angleterre) Maire... Scénario : E. Creissel et Henri Andréani
Production
Production : Pathé frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Henri Andréani Scénario : E. Creissel et Henri Andréani Interprètes : Georges Dorival (Jean de Vienne gouverneur de Calais) Henri Etiévant (Édouard III roi d’Angleterre) Ernest Maupain (Philippe VI roi de France) Fernand Godeau (l’envoyé du roi d’Angleterre) Maire Angely Blanchard Salvat Hauterive Amiot (les six bourgeois) Léontine Massart (Philippine de Hainaut reine d’Angleterre)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène historique Métrage : 620 m dont 540 en couleurs Code télégraphique : Palpitant
RÉSUMÉ
Le roi d’Angleterre veut s’emparer de Calais, gouverné par Jean de Vienne et défendu par les bourgeois et une forte garnison. Ne pouvant prendre la place d’assaut, il en fait le siège et l’empêche de communiquer avec le dehors. Calais n’a plus d’espoir que dans le roi de France. Le siège dure depuis dix mois quand le roi arrive mais à la suite d’un combat malheureux, il est repoussé. Après deux autres mois de siège, Jean de Vienne est obligé de capituler. Édouard consent à traiter à condition que six notables bourgeois se livreraient “la corde au col et les clefs de la ville en leurs mains”. Eustache de St Pierre et cinq autres citoyens se dévouent. À leur vue, le roi mande le bourreau ; ses chevaliers le supplient de n’en rien faire et le roi ne cède qu’aux prières de sa bonne et vertueuse femme, la reine Philippine de Hainaut.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 173, 16.12.1911
Sujet dans le Bulletin Pathé n° 45
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 22 au 28.12.1911
- Localisation des copies : Copie conservée chez Pathé.
Date de la publication électronique : | 17 December 2008 |
Sources : |
|