Soyez donc charitables  –  Alfred Machin (attribué à)  –  1911

• Genre : Scène comique
  • Réalisateur :Alfred Machin (attribué à)
  • Interprètes : Georges Vinter

• Réalisateur :Alfred Machin (attribué à)
  • Interprètes :Georges Vinter

• Genre : Scène comique
  • Métrage : 140 m
  • Code télégraphique : Panache

Fouinard et Courapate rôdent à l’aventure lorsqu’ils croi­sent un passant à l’air pacifique et absorbé dans la lecture de son journal. Fouinard, entrevoyant la possibilité d’ex­ploiter le malheureux, incite son camarade à simuler une noyade et appelle au secours. Le charitable passant laisse ses vêtements sur la berge et se jette au secours du noyé. Mais, soyez donc charitable! Courapate d’une vigoureuse poussée, fait boire son courageux sauveteur et va retrou­ver son complice. Les deux malandrins s’empressent de prendre la fuite avec les vêtements du pauvre mystifié. Mais celui-ci, bon nageur, regagne la rive et se met à la poursuite de ses voleurs. Après diverses péripéties, pris dans un filet de tennis comme dans un piège, Fouinard et Courapate reçoivent une correction bien méritée.

Annoncé dans Ciné-Journal, n° 173, 16.12.1911

Sujet dans le Bulletin Pathé n° 45