Polyeucte – Camille de Morlhon – 1911
Fiche générale

Numéro de film : 4700 Genre : Scène dramatique Production : Série d’Art Pathé Frères Édition : Pathé frères Réalisateur : Camille de Morlhon Interprètes : Paul Franck (Polyeucte) Louis Ravet Georges Dorival Henri Etiévant Jeanne Delvair (Pauline) Adaptation : Camille de Morlhon d’après la tragédie de Pierre Corneille (1643)
Production
Production : Série d’Art Pathé Frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Camille de Morlhon Adaptation : Camille de Morlhon d’après la tragédie de Pierre Corneille (1643) Interprètes : Paul Franck (Polyeucte) Louis Ravet Georges Dorival Henri Etiévant Jeanne Delvair (Pauline)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : 415 m dont 367 en couleurs Code télégraphique : Panorama
RÉSUMÉ
Pauline, fille du proconsul romain Félix qui a l’ordre de l’empereur Décius de poursuivre les chrétiens, aime en secret Polyeucte, qu’un apôtre a entraîné au baptême et l’épouse secrètement. Pauline a d’abord été fiancée à Sévère, dont elle est aimée. Celui-ci, apprenant la conversion de Polyeucte le dénonce à Félix, qui, afin de démasquer les chrétiens, ordonne que toute la population se prosterne devant le temple de Mercure. Polyeucte, néophyte ardent, en profite pour proclamer sa foi publiquement et brise les idoles. Il est jeté en prison. Pauline essaye en vain de l’attendrir au nom de son amour. Polyeucte refuse de s’incliner devant les dieux qu’il a abjurés et il est condamné à mort par ordre de Félix. Pauline, pour partager le sort de Polyeucte, se fait chrétienne et les deux époux sont unis dans la mort.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 176, 6.1.1912
Sujet dans le Bulletin Pathé n° 48
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 4 au 10.1.1912
Date de la publication électronique : | 22 June 2010 |
Sources : |
|