Les Aventures de Cyrano de Bergerac – Albert Capellani (attribué à) – 1911
Fiche générale

Numéro de film : 4777 Genre : Comédie chevaleresque Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Réalisateur : Albert Capellani (attribué à) Interprètes : Émile Milo (Cyrano de Bergerac) Paul Capellani (Raoul de Brienne) Henri Etiévant (le chevalier Lafietti) Andrée Pascal (Magdeleine) Scénario : Léon Guillot de Saix
Production
Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Albert Capellani (attribué à) Scénario : Léon Guillot de Saix Interprètes : Émile Milo (Cyrano de Bergerac) Paul Capellani (Raoul de Brienne) Henri Etiévant (le chevalier Lafietti) Andrée Pascal (Magdeleine)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Comédie chevaleresque Métrage : 735 m Code télégraphique : Particule
RÉSUMÉ
Cyrano de Bergerac est un personnage historique. Son talent d’auteur fut tel que l’illustre Molière s’inspira d’une de ses œuvres pour ses Fourberies de Scapin. Ses qualités guerrières le firent au siège d’Arras se distinguer entre les plus vaillants. Ses vertus morales l’élevèrent comme le plus noble et le plus hardi chevalier auprès des Dames. Mais hélas, l’enveloppe physique de toutes ces pures qualités était laide et c’est de cette vivante antithèse que découlent les événements tour à tour dramatiques et touchants de la vie de notre héros. Cyrano, épris de sa cousine Magdeleine, se voit préférer un rival de belle prestance. Pour oublier sa déconvenue, il se plonge dans les sciences et part pour un voyage dans la Lune. L’astronomie ne lui jouant que de vilains tours, il s’engage dans la compagnie du chevalier Lafietti et va combattre au siège d’Arras où l’époux de Magdeleine tombe mortellement frappé. Devenue veuve, la belle Magdeleine se retire dans la solitude et Cyrano, après avoir une dernière fois éloigné d’elle un dangereux jaloux, tombe victime de la lâche vengeance de ce dernier et vient mourir aux pieds de sa Dame.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 177, 13.1.1912
Sujet dans le Bulletin Pathé n° 49
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 18 au 24.1.1912
Date de la publication électronique : | 06 January 2009 |
Sources : |
|